L’assurance auto est une obligation pour toutes les personnes qui souhaitent conduire leurs véhicules en toute sécurité autant pour eux que pour les autres usagers de la route. La responsabilité civile, dite garantie « au tiers », est la garantie minimum obligatoire. L’assuré peut ajouter d’autres garanties dans son contrat pour optimiser la couverture en fonction de ses besoins. Si la voiture est utilisée quotidiennement et indispensable pour le déplacement, il est judicieux de songer au prêt d’une voiture de remplacement. Ce n’est pas un service automatiquement inclus dans tous les contrats d’assurance auto étant une garantie supplémentaire proposée par les compagnies d’assurance à leurs assurés. L’ajout de cette garantie augmente légèrement la prime, mais il faut croire qu’une assistance est toujours intéressante en cas de problème avec sa voiture : panne, réparation prolongée, vol…
Une option d’assistance intéressante
L’octroi d’un véhicule de remplacement n’est pas systématique lorsqu’un sinistre survient. C’est une garantie optionnelle que les assureurs proposent au moment de la signature de son contrat d’assurance auto. Cette garantie d’assistance est donc une option intéressante et nécessaire lorsque l’usage véhicule est indispensable pour le trajet. A noter que la formule d’assurance de base dite « au tiers » ne permet pas d’accéder à cette assistance comme elle ne couvre que la responsabilité civile de l’assuré en cas de dommages matériels et corporels causés à un tiers. En souscrivant une formule « intermédiaire » et une formule « tous risques », l’assuré peut ajouter l’octroi d’un véhicule de remplacement dans son contrat.
Cas de mise à disposition d’un véhicule de remplacement
Anoter que les modalités relatives aux voitures de remplacement peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance et du niveau de couverture choisie. En ayant souscrit une garantie de prêt de véhicule de remplacement dans son contrat d’assurance auto, l’assuré peut bénéficier de cette assistance en cas de vol du véhicule, accident ou panne. En ce qui concerne la durée du prêt, celle-ci précisée dans les conditions générales du contrat et peut varier selon la nature du sinistre. Généralement, cette durée est de 7 jours en cas de panne, 14 jours pour un accident et 40 jours en cas de vol.
La couverture de la voiture de remplacement
Habituellement, les compagnies d’assurance ne disposent pas de véhicule de remplacement pour tous leurs assurés. Elles louent dans la plupart des cas des voitures, dont les frais de location sont pris en charge intégralement ou partiellement selon les modalités du contrat. Le véhicule de remplacement est évidemment couvert en cas de dommages. Toutefois, l’application des garanties dépend de la responsabilité de l’assuré dans le sinistre. Il est donc nécessaire de bien vérifier les conditions de garantie des véhicules de prêt, surtout le montant des plafonds et des franchises. Celui est généralement différent de celui de l’assurance auto. Si l’assuré n’est responsable de l’accident, il lui est possible de réclamer des indemnités journalières à l’assureur adverse pour privation de véhicule pendant toute la durée de l’immobilisation.