Il est plus facile de réduire le montant d’une prime annuelle d’assurance auto de 1.500 € plutôt que d’accorder une ristourne importante la charge annuelle de l'assurance est limitée à 400 euros.
De la part de l'assureur, la qualité de la conduite est un élément intéressant, étant donné le degré de corrélation qui peut être créé avec le nombre d'accidents (facteurs essentiels pour la fixation des coûts). À cet égard, à un moment où grands ensembles de données se cumulent, l'incertitude demeure. Les assureurs n’arrivent pas encore à définir ce que c’est qu’un bon conducteur et leurs préoccupation est que la baisse de la prime soit cohérente avec l’accidentologie.
Pour les dirigeants de la branche d'assurance du groupe Société Générale, l’approche du « Pay how you drive » sera bientôt mise en exécution au courant de cette année. Les bons conducteurs seront bonifiés par l’assureur qui leur accordera des bons d’achats cumulables mois après moi. Ces bons d’achats se substitueront à la réduction de la prime. Cette décision a été prise suite aux résultats positifs obtenue en Italie et qui confirment qu’un bon conducteur qui roule lentement et avec prudence faisait moins d’accident. Les informations de sa conduite étaient enregistrées par des capteurs électroniques installés sur les voitures.