Selon l'art L234-2 du Code de la route, la souscription à une assurance moto est obligatoire même si la moto ne circule pas tous les jours. Ainsi, les possesseurs de moto ancienne ou modèle rare de moto doivent souscrire à une assurance moto ancienne. La plupart des assureurs proposent des assurances pour tous les types et modèles de moto. Pour assurer une moto sous l'assurance moto ancienne, il faut que celle-ci remplisse certaines conditions, dont une "carte grise véhicule de collection" et un "contrôle technique". Le futur assuré doit ainsi avoir une carte grise véhicule de collection de sa moto ancienne. Pour que votre moto bénéficie de l'assurance moto collection, il faut que vous soyez en possession d'une carte grise véhicule de collection. Cette carte grise est octroyée par la préfecture pour les motos de plus de 30 ans. Il est d’ailleurs demandé lors de l’immatriculation du véhicule une attestation spéciale qui est délivrée par la fédération française des véhicules d'époques (FFVE). La carte grise d’une moto ancienne est généralement deux fois moins chère que celle d’une moto récente, c’est-à-dire moins de 10 ans. Depuis 2011, tous les modèles de moto qualifiés de "ancienne" doivent passer un contrôle technique dans les 6 mois suivant la demande de la carte grise. Un contrôle technique systématique de la moto ancienne tous les 5 ans est ensuite obligatoire. La possession de ces papiers est indispensable pour demander un devis assurance moto ancienne en ligne pas cher en vue de souscrire à une assurance moto ancienne pas chère.
Une assurance moto ancienne est proposée à des tarifs bien plus bas que pour les assurances de moto récente. L’utilisation d'une moto ancienne est plus rare qu'une autre moto. De plus, leurs conducteurs de moto de collection prennent souvent le maximum de précautions sur route pour éviter les accrochages et autres incidents qui pourront les abîmer. Ce sont d’ailleurs les raisons qui expliquent la différence de tarif entre une moto ancienne et les autres motos.. En comparant les différentes offres, le futur assuré peut trouver la meilleure offre qui répond au mieux à ses besoins sur notre site vu que la plupart des assurances moto ancienne sont souvent limitées à un usage loisirs, balades et promenades.
L'assurance moto ancienne est fournie dans la plupart des cas avec uniquement la responsabilité civile. L’assuré peut cependant choisir d’autres garanties qui augmenteront certes le montant du devis, mais qui lui assureront une couverture optimale en cas d’accidents qu’il soit responsable ou non. Il est donc conseillé de souscrire à des garanties moto (tous accidents, collision, vol…) et à une garantie conducteur sur tous dommages subis en cas d’accident (frais médicaux, frais d'hospitalisation, préjudices financiers …). Comme pour les autres motos, l’assurance moto ancienne peut aussi proposer de services supplémentaires comme la protection juridique et l’assistance dépannage.
L’assurance moto ancienne propose une assistance remorquage et prend en charge les frais d'hébergement et de réparation en cas de panne.