Conformément à la loi et comme cela l’est précisée aux articles L.324-1, tout conducteur à l’obligation d’assurer sa voiture avant de la mettre en circulation. Il peut arriver, cependant, qu’un prestataire assurance auto décide de rompre un contrat d’assurance après un impayé. Comme on le dit en début, l’assureur, tout comme l’assuré, a la possibilité de rompre un contrat d’assurance d’auto après un impayé. Soulignons que par définition, toute assurance est contractuelle et nécessite, de ce fait, que l’assuré règle une somme. Et ceci en échange des garanties et différentes entrant dans le cadre dudit contrat par l’assureur. Une assurance auto résilié pour impayé peut également intervenir dans le cas où avec l’un de vos précédents prestataires assurance auto sur les 36 derniers mois vous avez oublié de payer une prime. Ces cas d’annulation surviennent généralement sur des contrats en paiement mensuel car les assurés oublient la plupart du temps de vérifier l’effectivité du prélèvement. La procédure de résiliation assurance auto, comme vous l’aurez déjà compris, intervient suite au non-paiement de primes ou cotisations. A cet effet, l’article L113-3 du code stipule clairement que l’assuré à l’obligation de payer ses cotisations à échéance ; c’est à dire à temps. De ce fait, si l’assuré oublie d’effectuer ses paiements comme le demande la loi, il recevra une mise en demeure. Et ceci 10 jours après la date où le paiement devrait être effectué. Ensuite, vous aurez exactement 30 jours à votre disposition pour régler à la fois cotisations, frais de mise en demeure ainsi que les majorations dues au retard de paiement. Quels sont les conséquences du non paiement ? Il est primordial d’éviter à tout prix une résiliation auto pour impayé ; car cela peut avoir des conséquences néfastes sur les primes que vous aurez à payer les années prochaines.
Tout d’abord, une grande partie des assureurs auto ne voudront plus vous prendre comme client. En effet, à cause d’un non-paiement, vous êtes considérés comme un client à risque ou négligent. Les compagnies d’assurance éviteront d’avoir à couvrir un tel type de client. L’une des solutions qui s’offriront à vous dans ce cas sera de faire appel à des assureurs dits ‘’sous-standard’’ qui vous feront payer des primes assez élevées. En plus ce sont des compagnies accessibles, uniquement par le biais d’un courtier d’assurance.
Solution d’assurance auto après un non paiement
La résiliation pour non paiement de l’assurance auto, risque de rendre difficile toute recherche pour se réassurer. Après avoir été résilié pour non paiement de prime par une compagnie d’assurance, il est conseillé de trouver une assurance auto le plus tôt possible, car la recherche se complique si la durée d’interruption d’assurance est important.par ailleurs, vous serez susceptible de payer un tarif plus cher. Il faut éviter de prolonger la période de non-assurance car cela cause un réel problème puisque les assureurs s’interrogent sur l’état du véhicule ainsi que sur vos antécédents. Avec notre site, vous pouvez demander un devis comparatif gratuit et accéder ainsi aux offres spéciales pour les assurances auto suite résiliation par assureur pour non paiement. Des assurances choisis pour vous sur la base de notre comparateur de divers offres de nos partenaires.